Chez soi, on veut que ça sente bon. En effet, parfumer son intérieur est devenu très tendance ces dernières années. Le parfum d’ambiance contribue au même titre que la décoration, à l’embellissement de son intérieur, mais entre les différentes références et les modes de diffusion, on peut vite s’y perdre. Quel est donc le moyen de diffusion qui vous convient ?
1. Comment choisir son parfum d’ambiance ?
Parfumer sa maison est un réel plaisir pour beaucoup d’entre nous. Souvent utilisé pour créer une atmosphère chaleureuse et apaisante ou pour apporter un coup de fraîcheur, ou encore pour des occasions spéciales. Toutes les pièces de la maison y passent !
Il existe plusieurs moyens pour parfumer son intérieur. En fonction de la pièce et de l’intensité souhaitée, on peut opter pour un diffuseur, un vaporisateur ou une bougie d’ambiance qui laissera une douce odeur embaumer toute la maison.
Le choix des fragrances va s’orienter selon votre goût, vous allez donc naturellement choisir des senteurs qui vous plaisent. Il doit refléter votre personnalité ou correspondre à la décoration de votre intérieur.
2. Pourquoi parfumer sa maison ?
C’est toujours plus agréable de sentir un doux parfum quand on franchit le seuil de sa maison. D’autant plus que les fragrances ont des vertus et impactent directement sur notre comportement et humeur.
À noter que les parfums d’ambiance, les bougies, tout comme les huiles essentielles ne sont pas bénéfiques que sur les plans émotionnels, ils peuvent également agir sur notre santé et contribuent au bien-être physique.
Astuce : éviter les parfums d’ambiance à combustion ou bien l’encens, qui participent à la pollution de l’air donc moins écologique. Favorisez plutôt les parfums de maison 100% végétal, à base de plantes et de fleurs naturelles. Bien plus agréables et moins écœurants, ils se révèlent aussi plus économiques
3. Quelle senteur choisir ?
Toutes les senteurs n’ont pas les mêmes effets, de ce fait, pensez à bien choisir des parfums différents pour chaque pièce. Pour l’entrée par exemple, il est conseillé de se tourner plutôt vers des odeurs vertes et fruitées, c’est toujours plus agréable d’être accueilli avec des senteurs fraîches et toniques. Pour ce qui est des pièces à vivre, comme le salon qui est synonyme de convivialité, optez pour des parfums fleuris aux propriétés relaxantes. Nous vous conseillons donc d’alterner en fonction des saisons. Des notes épicées en automne, des parfums boisés en hiver, et de la fraîcheur en été.
Dans une chambre à coucher, qui est un espace confortable propice au repos. Il est important que l’atmosphère soit apaisante qui favorise la détente et le sommeil. Miser sur des fragrances douces et délicates telles que la rose ou la fleur de coton. Pour la cuisine, Optez pour des fragrances fraîches et naturelles afin de dissimuler au maximum les différentes odeurs. Utiliser des huiles essentielles telles que la fleur d’oranger, de thym ou la verveine.
Quant à la salle de bain et toilette, choisissez plutôt des senteurs marines ou d’agrumes, parfait pour neutraliser les mauvaises odeurs. Enfin, pour une pièce type bureau, bibliothèque, privilégier plutôt des parfums d’ambiance propices à la concentration, comme le musc, l’ambre ou le santal.