Le lissage des cheveux est une étape importante de votre routine beauté capillaire. Pour ce faire, un fer à lisser de qualité et de bons gestes pour préserver vos cheveux sont donc indispensables.
La tendance actuelle qui veut du bien à vos cheveux n’est autre que le lisseur à vapeur. C’est un appareil électrique doté de plaques chauffantes et d’un système de propulsion de vapeur d’eau permettant de garder les cheveux hydratés pendant le lissage.
Mais quels sont les avantages du lisseur à vapeur face au lisseur standard ? Voici les secrets de ce lisseur de qualité.
1. Les Bienfaits sur la Chevelure
Comme le fer à lisser classique, le lisseur à vapeur est doté de plaques chauffées par une résistance de haute capacité. Ces plaques, dont la température atteint généralement 200 °, lissent les cheveux en entrant directement en contact avec les fibres capillaires.
Naturellement, lorsque les cheveux sont soumis à une température trop élevée, ces derniers s’assèchent et perdent de leur éclat. C’est ici qu’entre en jeu le lisseur à vapeur : il est donc nécessaire d’émettre de la vapeur d’eau pour hydrater les cheveux tout en les lissant.
En effet, en humidifiant les fibres pendant le lissage, le cheveu est hydraté et préserve sa santé. De plus, plus aucune crainte de brûler sa chevelure, car il est possible de régler la température avec une molette.
Un autre avantage très important : il permet un lissage quasi instantané sur toutes les typologies de cheveux (épais, crépu…) En effet, la vapeur d’eau détend rapidement les tiges capillaires. Ainsi, un seul passage du fer à lisser vapeur sur une mèche suffit.
Attention : N’oubliez pas le revêtement, optez toujours pour des plaques en céramique de qualité, titanium ou tourmaline.
2. Comment Bien le Choisir ?
Pour choisir un lisseur à vapeur performant, voici les différents critères à prendre en compte :
- – Le temps de chauffe
- – Les fonctionnalités
- – Le revêtement
- – La qualité des matériaux utilisés
- – Le réservoir d’eau
- – Les accessoires fournis : pochette, brosse à cheveux ou pince…
Nous vous conseillons les deux modèles suivants :
Le premier est le fameux STEAMPOD de l’Oréal. Ce lisseur à vapeur professionnel haute technologie diffuse en continu de la vapeur. Adapté à tous types de cheveux, il lisse et peut également effectuer des ondulations sur une longue durée. Il est conçu pour être utilisé avec ses propres produits de coiffage.
Le deuxième est le Ipro 230 Steam de Babyliss : avec sa fonction ionique intégrée, fini l’électricité statique : elle apporte à vos cheveux douceur et brillance. Ce lisseur offre 2 réglages vapeur et possède un revêtement Titanium Ceramic. Vous pourrez également ajuster la température en fonction de la nature de vos cheveux : 5 réglages de température pour tous les types de cheveux.
3. Nos Conseils d'Utilisation
Tout d’abord, il est important de préciser une utilisation d’1 à 2 fois par semaine, comme le lissage tiendra plusieurs jours.
Ensuite, avant de commencer un lissage, il est impératif de préparer vos cheveux avec des soins adaptés : un shampoing hydratant et un produit thermo-lissant.
Après les avoir lavé, séché et après avoir appliqué un soin adapté au lissage, suivez les étapes suivantes :
– Insérez de l’eau déminéralisée dans le réservoir (l’eau du robinet étant trop calcaire, il pourrait abîmer votre appareil).
– Sélectionnez la température la plus adaptée à votre nature de cheveux :
cheveux fins ou sensibilisés : 180° maximum
cheveux normaux : 180-190°
cheveux épais : 200°
– Prenez une mèche fine et passez délicatement le lisseur
– Répétez ces mouvements jusqu’à la fin