Indispensable, le sèche-linge pompe à chaleur démontre son utilité en toutes saisons. En plus d’être simple d’utilisation, ce type de sèche-linge offre de nombreux avantages et ne demande aucun raccordement spécifique.
1. Comment fonctionne un sèche-linge pompe à chaleur ?
Le sèche-linge pompe à chaleur est classé parmi les appareils les plus performants et ceux qui consomment le moins, car il est doté d’un compresseur permettant de recycler la chaleur présente dans l’air tout en évitant que celui-ci se réchauffe, réduisant alors considérablement la consommation d’électricité.
Il est muni d’un témoin lumineux pour le nettoyage du filtre et dispose également d’un condenseur autonettoyant, pour un entretien rapide et efficace. Dans une pompe à chaleur, son mode de séchage est à basse température ce qui permet de sécher sans risque les matières les plus délicates, en revanche il allonge la durée des cycles.
2. Quel est l’avantage ?
En moyenne, 1 tiers du linge passé au sèche-linge n’a plus besoin d’être repassé, cela est un gain de temps et vous évite la corvée de repassage. Le sèche-linge pompe à chaleur, possède de nombreuses fonctions pour s’adapter à vos besoins vous permettant de choisir le programme de séchage qui vous conviendra selon le modèle choisi. Son système de pompe à chaleur permet de diminuer significativement la consommation électrique.
Ce type de machines dispose généralement d’une multitude de programmes tels que : le mode séchage rapide, le mode départ différé, le mode « basket » pour vos chaussures ou encore le programme délicat. Le sèche-linge pompe à chaleur est un modèle qui ne dégage pas de chaleur et qui ne rejette pas d’humidité. Donc si vous souhaitez faire des économies, optez plutôt pour un appareil de classe énergétique, A+, A++ et A+++ qui seront à privilégier et ce qui vous évitera un achat superflu.
3. Comment l’entretenir ?
Il est important de bien entretenir son sèche-linge en procédant régulièrement à un nettoyage, cela vous prendra quelques secondes et vous permettra de prolonger sa durée de vie et d’améliorer son fonctionnement. Avant toutes choses, assurez-vous de bien débrancher votre machine avant de procéder au nettoyage du filtre qui permet d’éviter de boucher la turbine ou le condenseur de votre sèche-linge, nettoyez-le à l’eau tiède en vous servant d’une petite brosse ou brosse à dents par exemple.
Pensez également à bien nettoyer les joints de porte, vider le bac récupérateur d’eau après chaque cycle et d’aérer votre appareil. Pour un entretien en profondeur et à l’aide de votre aspirateur, retirez les peluches et poussières accumulées en prenant soin de ne pas aspirer les composants de la machine. Quelques gestes simples à adopter pour prendre soin de votre appareil.