Vous avez le sommeil fragile ? Vous souffrez souvent de nuit blanche ? Vous ne trouvez plus le sommeil ? Cette difficulté de s’endormir peut provenir de différentes sources : anxiété, stress, manque d’activité physique, environnement de vie, et surtout la médiocrité du matelas. Elle est fréquente chez 25 % des Français. Mais, dans la majorité des cas, elle s’explique par un problème de literie. Les études attestent l’important lien qui existe entre la qualité du matelas et l’insomnie.
1. Les troubles du sommeil
Le sommeil se mue avec l’âge. Au fil des années, il devient plus fragile et un rien peut le compromettre. L’individu met alors plus de temps à récupérer. Pour certains, le souci devient chronique. Et pour d’autres, l’insomnie reste occasionnelle.*
Pour tomber au plus vite dans les bras de Morphée, il y a des gens qui adoptent un rituel de relaxation profonde avant d’aller au lit : méditation, exercice de respiration, détente du corps et de l’esprit. Mais, malgré cela, ils continuent à se réveiller plusieurs fois dans la nuit. Ils sont souvent victimes de nuits blanches. C’est après tant d’effort que beaucoup se rendent compte du rôle prépondérant de la qualité de la literie dans le sommeil de chacun.
2. Un nouveau matelas pour éliminer votre stress
Des études ont montré qu’adopter un matelas neuf et adéquat à votre morphologie améliore la qualité de votre sommeil. Le confort optimal que vous prodigue votre literie agit sur votre niveau de stress et d’anxiété. Celui-ci vous aide à vous détendre et contribue à accroître votre bien-être émotionnel et physique. Une fois blotti au chaud, au cœur d’un lit confortable, vous avez plus de chance de laisser s’envoler vos soucis.
Aussi, une nouvelle couchette renvoie automatiquement à l’absence d’acarien. Ces créatures microscopiques vous causent certaines allergies pouvant être à l’origine de votre insomnie. Un matelas neuf, associé à des draps et des taies d’oreiller doux et propre peuvent ainsi changer vos nuits troubles.
3. Quel matelas alors pour lutter contre les problèmes de sommeil ?
Il n’existe pas encore de matelas universel ni une marque de fabrication unique qui se vante d’avoir créé un matelas destiné à lutter contre l’insomnie. Mais, il faut préciser que la qualité du matelas contribue activement à améliorer la qualité du sommeil. La notion de confort de literie varie en fonction de chaque individu. Une personne de grande taille peut trouver un matelas plus souple, alors qu’une autre avec une morphologie plus fine catégorise le même article de plus ferme.
Ainsi, qu’il s’agit de matelas à mousse, à mémoire de forme, en latex, à ressorts… la notion de confort de la couchette dépend des préférences personnelles de chacun. La solution réside alors dans le recours à un lit dans lequel la personne se sente bien : une literie adaptée à votre morphologie, celle qui vous confère bien-être via son amortissement progressif, sa faculté à réduire les points de pression, son adaptabilité à certains soucis de transpiration…
Pour trouver alors votre aise au cœur de votre nouveau matelas anti-insomnie, l’idéal est de choisir un dispositif qui fournit un maintien optimal pour votre corps et surtout pour votre colonne vertébrale, une couchette qui ne s’affaisse pas et qui répond à vos exigences personnelles…