Le miroir va au-delà de sa fonction première et s’affirme comme une pièce décorative à part entière. Il cumule par nature de nombreuses vertus, apprécié par tous et utilisé généralement dans toutes les pièces de la maison, il a tendance à agrandir la pièce, mais aussi à augmenter la luminosité. Le miroir en rotin naturel, invitera la nature dans votre intérieur, et cela, pour votre plus grand bonheur !
1. À chaque pièce son miroir !
Dans une ambiance chic et bohème, le miroir en rotin s’intègre très facilement dans un salon, une entrée, une chambre à coucher ou encore dans une salle de bain. Associé à d’autres miroirs plus petits ou plus grands, on peut choisir d’en accrocher plusieurs, par exemple pour habiller le mur situé derrière le canapé, ou encore au-dessus d’une commode, d’un lit ou d’un lavabo, le rendu sera superbe. C’est aussi une astuce efficace pour concilier pratique et esthétique.
Pour mettre en valeur votre miroir, vous pouvez le placer sur un pan de mur coloré sans alourdir la déco, le rendu évoquera un look plus exotique quant à un revêtement de mur de couleur pastel, on obtiendra un style plutôt scandinave ou de bord de mer. Cet accessoire indispensable et une pièce maîtresse de l’espace de vie.
2. Ô miroir, mon beau miroir !
Un élément décoratif, mais surtout fonctionnel et pratique, utilisé chaque jour pour pouvoir se contempler dans les moindres détails juste avant de claquer la porte, il est donc préférable d’opter pour un miroir assez large.
Habituellement rond, le miroir en rotin possède également des formes ovales, rectangulaires ou bien carrés, vous pouvez le retrouver dans différents coloris. Le cadre du miroir est cerclé par de multiples tiges en rotin qui imitent les rayons du soleil. Particulièrement à la mode, les miroirs en rotin sont des décorations murales très appréciées en raison de leur style rétro/vintage et de leur charme naturel, ils sont de véritables éléments de déco.
On les choisit avec soin, et on les place un peu partout sur les murs de la maison, de la chambre jusqu’à la salle de bains. Ce qui permet d’agrandir la pièce par effet d’optique.
3. Miroir en rotin, comment l’entretenir ?
Quelle que soit la nature du rotin (naturel, synthétique ou un mélange des deux), assurez-vous dans un premier temps de bien le dépoussiérer à l’aide d’un plumeau ou une petite brosse pour atteindre sans peine les moindres recoins.
Ajoutez ensuite un peu d’ammoniaque à votre eau savonneuse, afin d’éliminer plus facilement les éventuelles taches de moisissures. Pour un geste plus écolo, remplacez l’ammoniaque par des cristaux de soude, du bicarbonate de soude ou du jus de citron, puis rincez à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre, à l’abri du soleil.
Pour un aspect brillant, utilisez de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine, que vous appliquez à l’aide d’un chiffon propre, un coup d’éclat garanti !