Pour cette année, vous avez décidé de sortir de l’ordinaire et d’adopter des décorations de nouvelles générations. La décision de ne pas utiliser un sapin vous laisse un peu dans le doute. Mais, rassurez-vous, il existe bien d’autres moyens de fêter Noël et d’instaurer l’esprit de Noël sans avoir un grand sapin à la maison. Innovez, faites simple et inspirez-vous de ces quelques idées de déco pour passer un noël sans sapin.
1. Le sapin filaire
À la place du traditionnel conifère, donnez la scène à un style de décoration minimaliste : le sapin filaire de Modern Copper constitue une excellente alternative. En métal doré, l’accessoire respire l’esprit de Noël. Il s’accommode parfaitement aux petits et moyens appartements.
Lorsque vous ne souhaitez pas vous encombrer d’un grand arbre au milieu du salon, ce mini sapin est une magnifique option. Ce sapin est léger et compact à travers sa structure filaire. À vous revient la tâche de le personnaliser en choisissant la composition intérieure de votre sapin.
2. Des bougies en forme de sapin
Toujours dans cet esprit minimaliste, nous vous invitons à vous tourner vers cette décoration moderne. Les bougies en forme de sapin de Noël ne se limitent pas à être esthétiques, le produit est aussi symbole de paix et d’espoir. Elles relatent parfaitement l’âme de la fête de Noël. Elles clament tout haut cette espérance, cette renaissance et cet optimisme qui émanent des réunions et des festivités de fin d’année.
Très pratiques, ces décorations vous permettent d’économiser de la place. Les bougies en forme de sapin s’intègrent parfaitement à la table à manger. Il peut aussi illuminer un coin de la maison : devant la cheminée, le couloir, la salle de bain et même la chambre à coucher.
3. Une étagère en bois sous forme de sapin
Cette idée reste originale. À la place d’un arbre, une étagère triangle se déclinant sous forme de sapin convient aussi pour un intérieur design et contemporain. Le mariage du bois avec les jeux de lumière, le feu dans la cheminée, le froid à l’extérieur, s’accorde parfaitement au style cocooning, très en vogue en ce moment.
En plus, chaque famille choisit de composer l’intérieur de chaque étagère à leur guise. Certains optent pour des boules de noël en deux tons ou en toutes les couleurs, d’autres choisissent d’y ajouter des décorations sous forme de babioles, des statuettes, avec du faux-neige…
4. Un sapin suspendu
Des boules, des ficelles et quelques décorations de Noël vous permettent de bâtir un sapin suspendu. Vous n’avez pas à utiliser un arbre comme base. Il vous suffit de suspendre les boules et les autres décorations sous forme d’un sapin pour obtenir un arbre de Noël en 3D.
La conception de ce type de déco peut vous prendre un peu de temps. Mais, si vous recherchez la facilité, des modèles préconçus sont vendus sur le marché.
5. Un sapin en bois brut
Sur cette dernière idée, vous avez à faire avec de vraies branches, mais sans les épines. Vous ne disposez que des tiges nues pour suspendre les décorations. Rassurez-vous, le résultat est très joli si vous prenez le temps d’agencer les couleurs : une base en blanc ou en naturel se marie très bien avec toutes les décorations.