Vous avez décidé d’ajouter un nouvel accessoire de cuisine chez vous pour vous faciliter la tâche lorsque vous cuisinez ? Pourquoi ne pas opter pour la plaque de cuisson ? Pratique et économique, cette dernière est appréciée par beaucoup de foyers. Cependant, vous vous posez des questions sur le type de plaque de cuisson à choisir. Focus sur le sujet !
1. Plaque de cuisson : les différents types
Si vous voulez réussir à contrôler visuellement la cuisson ainsi que la puissance des feux, la plaque de cuisson est nécessaire. Celle-ci est à la fois facile à utiliser et à allumer. Bien que cet appareil très utile pour la cuisine soit moins cher que les autres, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas performant. De plus, les fabricants se sont assurés d’ajouter un système de sécurité pour que ses utilisateurs n’aient aucune crainte pendant son utilisation.
2. Plaque de cuisson : quel matériau de surface ?
Vous pourrez découvrir 5 types de revêtements différents en ce qui concerne la plaque de cuisson :
– L’inox, qui a l’avantage d’être facile à entretenir. D’autant plus, qu’il figure parmi le choix le plus prisé des professionnels. Le fait est qu’une plaque en inox est impeccable, car elle est résistante et peut s’inviter dans une cuisine vintage.
– Le verre est un matériau qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. En effet, en choisissant une plaque en verre, vous n’aurez qu’à passer un coup d’éponge sur la surface lisse.
– L’émail est le plus utilisé pour une plaque de cuisson au gaz.
– La fonte, qui est connue pour deux spécificités : la résistance et l’authenticité. Ce matériau est également considéré comme étant un matériau haut de gamme.
– La vitrocéramique offre une facilité au niveau du nettoyage.
3. Plaque de cuisson : les dimensions à choisir
Sachez que les tables de cuisson sont proposées sous plusieurs dimensions. Cela pour que chaque famille puisse trouver la plaque qui puisse convenir aux besoins et à l’espace de chacun.
Si vous disposez d’une cuisine assez petite, il est recommandé d’opter pour la plaque mesurant 30cm. Cependant, le modèle à 60cm convient parfaitement à tous les aménagements.
Enfin, si vous faites partie de ces familles nombreuses qui aiment se voir assez souvent autour d’un bon repas, il est conseillé d’acheter la plaque à 90cm. Vous pouvez choisir entre la ronde ou la rectangulaire.
4. Plaque de cuisson : qu’en est-il de l’installation ?
Normalement, vous allez devoir poser votre table de cuisson au-dessus de votre four. Cependant, ne la placez pas à côté de votre réfrigérateur ou encore à proximité d’un point d’eau. Le fait est qu’il est nécessaire de bien séparer la zone de chaleur et de froid. Cependant, personne ne vous empêche à installer votre plaque dans un espace qui lui est propre, sans être mélangé à d’autres appareils. De plus, l’un des avantages de cet appareil réside bien sur le fait qu’il peut s’intégrer dans votre cuisine en fonction de vos besoins.