1. La taille de votre TV
Vous venez de repérer un écran en magasin, et vous vous demandez si cette taille correspond vraiment à ce dont vous avez besoin dans votre salon. Si votre mur est sûrement assez grand pour accueillir l’écran, d’autres critères sont à prendre en compte pour profiter des qualités de votre TV dans les meilleures conditions.
La taille d’un écran de télévision est exprimée en pouces et correspond à la taille de sa diagonale. Il existe des téléviseurs allant de 17 à 85 pouces, soit de 43 à 215 cm.
Pour choisir de manière simple et efficace la taille de votre écran, la donnée la plus importante est sa définition, qui va en grande partie déterminer la densité en pixels des images affichées.
La règle selon laquelle la distance idéale représente 3 à 4 fois celle de votre téléviseur date de l’époque des écrans cathodiques, puis des écrans 720p (HD Ready). Elle n’est donc plus vraiment valable.
Aujourd’hui, si vous achetez un écran avec une définition Ultra HD 4K (voir 8K), vous pouvez vous permettre d’être plus proche de votre écran, car votre œil percevra moins les pixels (image plus fine) que si vous choisissez un écran Full HD par exemple.
Avec la démocratisation des écrans 4K, choisir une grande diagonale est toujours une bonne option pour une expérience plus immersive, mais cela ne veut pas dire que l’on peut coller sa tête à un écran 4K de 50 pouces pour autant…
2. La qualité d’image : 4K, 8K ?
On comprend tout de suite l’intérêt de se tourner vers l’ultra HD. Cela permettra une image beaucoup plus précise et détaillée. Les couleurs, la luminosité, la netteté sont de loin supérieurs à ce que proposaient les écrans HD et Full HD.
Véritable révolution, la 8K affiche des images encore plus réalistes et immersives. D’une définition de 7680 x 4320, elle est 4 fois supérieure à la 4K. Si les constructeurs dévoilent déjà les premiers modèles de TV 8K, la technologie 8K native n’est pour le moment utilisée que dans le cinéma. Comme nos émissions, séries télévisées, films ou jeux vidéo etc. sont encore diffusés en HD voir en 4K UHD, Samsung propose des téléviseurs capables d’upscaler un contenu d’une définition moindre pour l’afficher en 8K.… et le résultat est impressionnant !
3. OLED ou QLED ?
L’OLED qui est une technologie TV, fait donc référence à un type de diode électroluminescente. Sa particularité est qu’elle est responsable de l’intensité lumineuse et de la représentation des images du téléviseur dans lequel elle est intégrée. Aucune lumière supplémentaire n’est nécessaire. La qualité d’image des téléviseurs équipés de cette technique d’éclairage est excellente car la source lumineuse OLED et l’imageur ne font qu’un. Il est ainsi possible d’obtenir un noir particulièrement profond. Les couleurs sont puissantes et éclatantes. Les excellentes valeurs de noir et de contraste des écrans OLED sont les principales caractéristiques de cette technologie.
QLED est la nouvelle technologie TV de Samsung. Grâce à la technologie perfectionnée Quantum Dot, le téléviseur QLED produit une image qui nous plonge dans un univers visuel d’une richesse inégalée : des couleurs lumineuses pures, stables et précises, des détails d’une grande richesse grâce à un niveau de contraste supérieur et à une luminance de crête jusqu’à 4000 nits.
4. La TV connectée/smart TV ?
Dans tous les cas, acquérir un téléviseur intelligent, qu’il fonctionne à l’aide d’Android TV, ou de Tizen, est l’assurance de profiter d’une expérience en ligne immersive et unique. Le reste varie selon les goûts propre à chacun mais aussi le budget.