Idéal pour profiter des beaux jours, le salon de jardin est aujourd’hui un indispensable. Il est donc nécessaire de penser autant aux côtés pratiques qu’à l’esthétique et au confort du lieu, pour bien occuper l’espace. Voici quelques petits conseils et astuces pour bien choisir le mobilier ou créer des aménagements qui répondront à vos besoins.
1. Définir ses envies et besoins
Un salon de jardin est synonyme de détente, de partage et de plaisir. Avant de vous lancer dans l’aménagement de votre espace extérieur, il est donc important de lister vos besoins. Choisissez votre mobilier de jardin comme votre mobilier et déco d’intérieur, il est donc conseillé de miser sur sa longévité. Vous pouvez l’agencer en différents styles selon vos envies, créer un espace cocooning propice à la détente ou plutôt pour une ambiance plus festive dans un esprit bar accompagné de chaises hautes par exemple. Un espace verdure et potager peut éventuellement être créé.
Vous pouvez également dédier un espace aux enfants avec toboggan, balançoire et pour les plus gourmands faire un coin barbecue. À noter que la cuisine devient de plus en plus tendance à l’extérieur, elle vous permettra de créer un lieu très convivial. Il est important de créer des zones actives et des zones de détente.
Un salon de jardin confortablement installé sera apprécié par toute la famille et vos amis. Bien définir vos envies et le budget vous permettra d’avoir une vision claire de l’agencement que vous voulez réaliser.
2. Quel style est fait pour vous ?
Le jardin est un endroit idéal pour se reposer, mais aussi pour partager des moments conviviaux. L’usage, l’emplacement, le style et le type de matériau sont des critères à prendre en compte pour bien le choisir.
En fonction des possibilités qui s’offrent à vous, créez un coin cosy qui vous ressemble. L’avantage du mobilier de jardin, c’est qu’il s’agrémente aussi facilement qu’un meuble d’intérieur : placer un canapé et une table de jardin accompagnés de quelques coussins, un beau tapis, un plaid, quelques bougies, une jolie plante… Et le tour et jouer !
L’éclairage quant à lui, est également un point important à ne pas négliger. Un espace sans éclairage peut parfois paraître un peu fade, Il faut donc bien penser au choix de son éclairage pour mettre en valeur son jardin. Vous pouvez opter pour des cubes ou des boules lumineuses pour une atmosphère joviale et magique.
Une grande variété de styles de jardins existe ; classique, zen, design, tropical, vintage ou encore minimaliste. Avant d’acheter vos meubles ou vos plantes, choisissez le style qui vous correspond le plus, le reste de votre décoration devra ensuite découler de ce choix. Garder à en tête que votre jardin doit être unique et à votre goût. Il doit être fonctionnel tout en étant agréable à vivre.
3. Comment entretenir son salon de jardin ?
Vous avez craqué pour un mobilier de jardin et vous souhaitez lui redonner tout son éclat, pour pouvoir en profiter et passer d’agréables moments en famille ou entre amis, il est indispensable pour que ces instants de plaisir puissent durer d’en prendre soin de temps à autre.
Pour vos chaises, canapés et tables de jardin qui sont exposés aux rayons du soleil, aux intempéries et à la poussière tout au long de l’année, l’entretien de vos mobiliers diffère selon leur matière et se doit d’être entretenu. Quelques astuces sont à connaître.
Pour redonner un aspect naturel à votre salon de jardin en bois, en rotin, en teck, en métal ou encore en plastique, privilégiez le nettoyage à l’aide d’une brosse avec du savon noir ou du savon de Marseille, qui sont tous deux des nettoyants naturels, biodégradables qui ne comportent ni solvants ni substances toxiques. C’est la manière la plus efficace et la moins agressive, puis rincez à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre.