Avant de se lancer dans l’achat de son nouveau four, plusieurs critères sont à prendre en compte. En effet, du mode cuisson, de nettoyage ou encore la consommation sont d’autant de critères à ne pas négliger afin d’être satisfait de son produit.
Au sujet de la cuisson : convection naturelle ou bien chaleur tournante ?
Vous ferez votre choix selon l’utilisation à laquelle vous souhaitez destiner le four, votre façon de cuisiner en dépend également. À savoir que les fours à convection naturelle sont surtout dédiés aux recettes « classiques » et ne proposent généralement que 4 modes de cuissons :
- cuisson avec les résistances destinée à la cuisson des pâtes à pizza, du pain et des viandes
- cuisson avec les résistances destinée à la cuisson des desserts et des pâtisseries.
- cuisson au grill destinée principalement aux plats type « gratins ».
- cuisson à la tournebroche pour les viandes rôties de façon uniforme.
Quant aux fours multifonctions à chaleur tournante, ils permettent de cuire beaucoup plus rapidement et à des températures moins agressives et plus adaptées surtout aux plats préparés. Les programmes automatiques sont déjà préprogrammées le plus souvent :
- programme spécial pizza
- programme spécial pâtisserie
- programme spécial viandes blanches
Le mode de nettoyage
3 modes de nettoyage peuvent être proposés en fonction de vos préférences d’utilisation :
- nettoyage manuel à l’aide d’une éponge et de produits de nettoyage spécifiques
- nettoyage par catalyse qui est un nettoyage automatique du four qui se déroule pendant la cuisson lorsque la température de celui-ci excède les 200°C.
- nettoyage par pyrolyse qui est aussi un nettoyage automatique du four grâce un programme spécifique conçu pour celui-ci. Le four grimpe en température (500°C généralement) ceci en entrainant la combustion des graisses et des salissures.
Le volume de votre four
Ce critère est fondamental selon votre usage. On parle souvent de petits fours lorsque les volumes sont inférieurs à 45 litres (fours compacts). Les volumes dits « standard » oscillent entre 45 et 60 litres. Tandis que les gros volumes sont supérieurs à 60 litres et offrent un confort de cuisson car ils permettent de cuire de très gros plats en même temps.
La consommation électrique
La classe énergétique à laquelle appartient le four va déterminer sa consommation électrique. (de A à G) La classe A étant la classe la moins consommatrice et donc la plus avantageuse sur votre facture d’électricité. De nos jours, la majorité des fours sont de classe A.
Boutons et programmateur
Chaque four dispose de son programmateur spécifique et celui-ci diffère selon les marques. Cependant, on distingue 2 grands types de programmateur :
- les programmateurs manuels grâce à un bouton avec les graduations
- les programmateurs électroniques qui sont plus précis et plus complèts.
La plupart des fours encastrables dispose de nos jours d’une minuterie électronique et sont munis d’un écran LCD intuitif pour naviguer sur le système des menus du four.
L'ouverture du four
La plupart des portes des fours s’ouvrent du haut vers le bas et peuvent servir de repose-plats. Certains fours ont cependant une porte avec un système d’ouverture différent (exemple : la porte s’ouvre à gauche ou à droite). Il existe encore une dernière nouveauté design et un plus onéreuse où l’on verra le bas du four descendre et monter : le four ascenseur.
Le côté esthétique
Les façades des fours sont soit :
- en émail
- en verre
- en inox
L’on trouve de plus en plus de fours avec des façades en inox qui est un matériau tendance et qui apportant de la modernité à votre appareil de cuisine. En plus d’être hygiénique, il est résistant aux chocs et à la chaleur et a une fonction anti-trace très intéressante.
Avant de faire l’achat de votre four, penchez-vous sur ces critères et déterminez lesquels sont importants dans votre vie de tous les jours et ainsi, vous ne serez pas déçus !