La cuisine est un art mais il est parfois difficile de le pratiquer si vous n’avez pas les bons accessoires à disposition. Le blender viendra vous apporter un coup de pouce pour vous faciliter la vie en cuisine avec des recettes simples, rapides et savoureuses. Mais lequel choisir ?
1. À quoi sert un blender ?
Le blender a pour fonction de mélanger, broyer et maintenir au chaud des aliments. Au-delà des classiques smoothies, soupes et jus, il peut également piler de la glace, préparer de délicieux sorbets et cocktails, des milkshakes, des sauces exquises, hacher des herbes, ou concasser des fruits secs…
De nombreux livres sont d’ailleurs dédiés à la cuisine au blender qui vous permettra de réaliser de nombreuses recettes, ce qui démontre l’étendue des possibilités.
Avec votre blender, gagnez du temps, mangez plus sainement et faites le plein de vitamines sans prise de tête.
2. Quel appareil est fait pour vous?
Pour savoir quel blender choisir, il est préférable dans un premier temps d’en comprendre les usages, le fonctionnement et voir sur quels critères s’appuyer pour faire sa sélection.
Le blender chauffant est généralement plus cher que le blender classique, avec parfois une grande différence de prix ! La question sera donc de savoir si vos besoins incluent des préparations chauffées ou non.
Ils proposent tous les deux les mêmes fonctionnalités et ont les mêmes caractéristiques. La seule grande différence en ce qui concerne le blender chauffant, il dispose d’un moteur plus puissant avec des programmes variés vous permettant de faire des nouvelles recettes quotidiennement. Il est également capable de cuire les aliments en plus de les mixer, puisqu’il permet de contrôler la température.
Conclusion: si vous prenez souvent le temps de préparer des bons petits plats maison et de varier les saveurs, le blender chauffant répondra à vos attentes et vous soulagera. Si par contre, vous souhaitez investir dans un appareil pour réaliser de temps à autre des préparations relativement simples comme un smoothie, le blender classique fera l’affaire.
3. Le blender classique ou chauffant ?
Le blender classique viendra en renfort dans votre cuisine pour vous apporter une aide dans l’exécution de vos recettes. Ils sont généralement munis de bols de différentes tailles, pour pouvoir servir plus facilement. Il dispose également de la fonction “pulse”, mixant par à-coups vos aliments comme les fruits, les légumes mais également des aliments plus durs comme les noix, les amandes ou la viande. Cela suffira amplement si vous utilisez votre blender occasionnellement
Le blender chauffant quant à lui est un incontournable à avoir dans sa cuisine. Il prend peu de place, et vous fera gagner du temps dans la préparation de vos repas. Il dispose d’un bol thermorésistant vous n’avez qu’à éplucher et couper vos légumes, différents programmes vous permettront de choisir la texture et il s’occupera du reste! L’appareil va d’abord cuire les aliments, avant de les mixer. Rapide et efficace, cet appareil ne vous laisse aucune chance de rater vos plats.
4. La sécurité d’un blender
La plupart des modèles ont des menus de commande relativement simples à assimiler et le temps d’apprentissage et de maîtrise de ces appareils est relativement court.
Que vous choisissiez le blender classique ou chauffant, certains critères sont indispensables. Notamment des pieds antidérapants, qui permettront de garder votre blender stable lors de l’utilisation. Il est également constitué d’un système de sécurité qui empêche le démarrage du blender si le bol est mal fixé.
En ce qui concerne le blender chauffant, il dispose d’un système de double paroi, qui vous permet de le manipuler sereinement tandis que la préparation chauffe.
5. Accessoires et entretien
Divers accessoires sont livrés avec le blender, ce qui vous laisse plus d’options.
En montant en gamme et en tarif, certains sont vendus avec des accessoires supplémentaires, cela peut être une spatule, une brosse de nettoyage, poussoir, panier vapeur, bol gradué, des bols supplémentaires ou éventuellement un livre de recettes pour blender chauffant.
Concernant l’entretien, certains blenders sont équipés d’un programme autonettoyant ce qui simplifie la tâche. Vous pouvez sinon opter pour des modèles de bols lavables en machine ! Mais attention, il est préférable de rincer systématiquement la cuve et les lames sous l’eau chaude avec un peu de savon après chaque utilisation pour éviter que les sucs de certains aliments endommagent les pièces en plastique notamment.
Pensez à ne jamais mettre la base directement dans l’eau ! Si vous avez des difficultés, utilisez un chiffon ou une éponge humide et laissez sécher à l’air libre, la tête en bas.