Le congélateur est l’une des pièces maîtresses de la cuisine. Il permet de stocker les aliments et de les conserver en préservant leurs qualités sans faire abstraction sur l’hygiène. Plusieurs critères sont donc à prendre en compte au choix d’un bon congélateur.
1. Choisir le bon congélateur
Pour être pleinement satisfait de son congélateur, et avoir le plaisir de consommer de bons produits frais hors saison, il est important de bien prendre en compte plusieurs critères tels que : sa capacité, ses dimensions, les options qui facilitent son utilisation, son entretien, sa configuration intérieure, son niveau sonore et sa consommation énergétique, garantissant les meilleures performances.
Un congélateur est un appareil assez encombrant, Choisissez le donc en fonction de l’espace dont vous disposez et de l’endroit où vous souhaitez l’installer.
2. Tout savoir sur un congélateur
Actuellement sur le marché, il existe de nombreux modèles, on distingue ainsi deux types de congélateurs : le congélateur armoire et le congélateur coffre.
En cuisine, le choix d’un congélateur armoire est généralement le plus pertinent. Il s’apparente à un frigo classique et s’ouvre comme une armoire, il a donc l’avantage d’occuper moins d’espace que le congélateur coffre. On peut également citer l’autonomie en cas de coupure ce qui vous permettra de préserver toute votre nourriture. Il est également équipé de plusieurs compartiments et doté de plusieurs tiroirs, ne permettant généralement pas de stocker de grosses quantités. Cela s’avère pratique, mais l’inconvénient est qu’il laisse davantage le froid s’échapper.
Le congélateur coffre est quant à lui plus large et équipé d’une ouverture sur le dessus, ce qui vous permet de stocker une belle quantité d’aliments. Grâce à ce système d’ouverture, il impacte peu la température intérieure, ce qui contribue à le rendre moins gourmand en énergie que le congélateur armoire. En revanche, il est assez volumineux et lourd, il n’est donc pas simple de le déplacer. Conseil : choisissez-en un qui est muni de roulettes pour faciliter cette manœuvre.
Vous pouvez le retrouver sous différentes formes : congélateur encastrable, pour se fondre dans une cuisine intégrée, congélateur top ou encore congélateur cube, pouvant constituer un plan de travail supplémentaire.
C’est donc à vous de voir en fonction de vos besoins de stockage et du nombre de personnes présentes au sein de votre foyer.
3. Comment entretenir son congélateur ?
En matière d’entretien, c’est relativement simple et peu coûteux.
Concernant le nettoyage intérieur, une fois le congélateur dégivré, nettoyer les parois, les tiroirs ainsi que le joint de porte à l’aide d’une éponge humide puis sécher avec un chiffon. Et en ce qui concerne l’extérieur, laver la carrosserie à l’aide d’un chiffon imbibé d’eau savonneuse, et dépoussiérer la grille placée au dos du congélateur à l’aide d’une brosse ou d’un aspirateur.
À noter, qu’il est important de dégivrer le congélateur, afin de ne pas impacter les performances du congélateur, car les risques encourus sont une surconsommation et un mauvais fonctionnement de l’appareil. Si le congélateur n’est pas doté de la fonction (No Frost), il est donc impératif de d’effectuer à un dégivrage manuel régulier.