Renouvelable, durable et biodégradable, le bois est la matière naturelle par excellence. Depuis plusieurs années, on assiste à un engouement autour du bois: brut ou laqué, de plus en plus d’habitats sont construits exclusivement à partir de ce matériau.
Naturellement, on le retrouve également dans nos intérieurs : clair, foncé ou par petites touches, le bois trouve toujours une place pour une ambiance plus chaleureuse.
1. Les Différentes Finitions du Bois
Sans ajout de produit, la finition brute est la plus naturelle. Mais elle est à utiliser pour les objets de décoration qui ne se manipulent pas tous les jours car le bois brut est plus sensible aux tâches.
Toutefois, un nouveau procédé permet de garder le bois dans son état brut sans craindre pour sa durabilité : la rétification. C’est un traitement thermique à haute température (sans ajout de produits chimiques) qui protège le bois contre les champignons, les insectes et l’humidité.
Quant aux finitions huilée (à l’huile de lin) et cirée (à la cire d’abeille), elles permettent d’imperméabiliser le bois. Ces deux finitions font également ressortir le veinage du bois.
2. Le Bois en Décoration
Le bois s’adapte à tous les styles et s’invite dans toutes les pièces de la maison.
Au sol, le parquet permet de rendre les pièces de vie plus chaleureuses. Au plafond, de belles poutres apparentes font leur effet. Les poutres peuvent être laissées brutes ou peintes en blanc pour mettre en valeur les volumes de vos pièces.
Pour le mobilier, optez pour un beau buffet ou une belle table à manger en bois dans la salle à manger. Choisissez également un meuble TV, une bibliothèque ou une table basse en bois dans le salon: le bois participe à la convivialité et apporte un certain confort.
Renforcez cet aspect avec des objets d’art faits de la même matière. Pour bien mettre en valeur vos meubles en bois naturel, appliquez sur vos murs, des couleurs modernes qui se marient bien avec les meubles de la pièce.
En revêtement mural, le bois a cette capacité isolante et phonique. Il se marie très bien avec les autres matériaux de décoration tels que le carrelage ou le béton. Dans l’escalier, vernissez le bois ou peignez les contremarches, cela apportera une touche d’élégance à l’escalier. En objets de décoration, vous pouvez utiliser le bois par petites touches : miroir, cadre…
Dans les pièces humides, comme la cuisine et la salle de bain, le bois leur confère de l’authenticité. Toutefois, toutes les essences de bois ne conviennent pas dans ces pièces : choisissez de préférence une essence de bois de classe 4 ou 5 qui sera plus résistante à l’humidité. C’est le cas par exemple du châtaignier, du teck et de l’acacia.