Quand vient la chaleur d’été, il est souvent difficile de bien se concentrer au travail ou de se détendre à la maison. Dès lors, l’utilisation d’un ventilateur ou de la climatisation est d’une grande aide.
Le ventilateur est moins couteux que la climatisation et il faut bien le choisir pour obtenir un maximum de confort. Mais que choisir entre un ventilateur sur pied et un ventilateur colonne ?
1. Le Ventilateur sur Pied
Qu’il soit en plastique, en inox ou en métal, le ventilateur sur pied offre une grande capacité de ventilation. Il crée du vent en brassant l’air et comme le ventilateur de table, il crée un déplacement d’air grâce à ces pales. Le modèle basique possède trois pales et un diamètre d’environ 40 cm. Sa vitesse de rotation peut aller de 1 à 3 et son angle d’oscillation commence à partir de 80°.
Il est également protégé par une armature métallique afin d’éviter tout accident. Les fabricants ont conçu des ventilateurs pivotants et réglables en hauteur. De ce fait, la pièce dans laquelle se trouve votre ventilateur pourra être balayée par un flux d’air plus ou moins constant.
2. Le Ventilateur Colonne
Le ventilateur colonne se présente sous la forme d’une tour dotée de fentes diffusant un flux d’air vertical. Il aspire l’air par sa partie arrière et le restitue par le biais de sa façade. Il est mobile, stable et a également un faible encombrement. Il mesure environ 80 cm de hauteur par 20 cm de côté et son angle d’oscillation peut varier de 60° à 360°.
Son principal atout est sa capacité de ventiler une surface plus conséquente : vous avez de l’air, non seulement au niveau de la tête, mais aussi au niveau des pieds. Un rafraîchissement global qui vous permet de refroidir rapidement plusieurs personnes à la fois mais aussi une pièce, ou du moins une zone. Rotatifs et réglables, sa puissance n’est pas comparable au ventilateur sur pied. Il est donc plus propice à une petite pièce.
3. Lequel Choisir ?
Voici les différents critères à prendre en compte. Tout dépendra de vos besoins:
Le Débit d’air : il dépend de la puissance du ventilateur et est exprimé en m3/h. Optez pour un débit minimum de 150 m3/h pour ventiler une pièce de 30 m².
L’Oscillation : plus il est grand et mieux l’air est réparti dans la pièce.
La Sécurité : Si vous choisissez un ventilateur sur pied, vérifiez que les barreaux de sa grille sont bien serrés afin d’éviter que les enfants n’y glissent leur mains ou des objets. Le ventilateur colonne représente moins de danger pour les enfants.
L’Esthétique : le ventilateur colonne occupe moins de place et est plus design que le ventilateur sur pied.
Les Options : le ventilateur sur pied est souvent accompagné d’une télécommande, d’un timer et d’un mode nuit. Mais le ventilateur colonne peut proposer d’autres options comme la minuterie, la diffusion de parfum ou encore le purificateur d’air.
Le Bruit : Généralement, le ventilateur colonne est plus silencieux que le modèle sur pied mais quel que soit le ventilateur que vous choisissez, l’appareil émettra toujours plus ou moins de bruit. Au moment de dormir ou de se concentrer, le bourdonnement peut alors être gênant. Vérifiez donc que le ventilateur comporte le mode nuit pour faciliter le sommeil : cela permet de limiter le nombre de décibels, tout en gardant l’air frais. Préférez également un appareil qui affiche un niveau sonore maximum de 50 dB.
Bon à Savoir : plus onéreux, les ventilateurs sans pales des marques comme Dyson fournissent une qualité maximale de design, d’ergonomie et de rafraîchissement.