Le bleu, couleur intemporelle, décline sa vaste palette pour s’adapter à tous les styles. Même si les nuances de bleu changent au fil des tendances, c’est une couleur qui fait partie de notre quotidien. Le bleu peut faire référence au calme et à la quiétude, c’est pourquoi elle est souvent présente dans la chambre. Le bleu fait aussi référence à l’océan, d’où sa présence dans la salle de bain.
Mais qu’en est-il du salon, quelle place peut avoir le bleu?
1. Quelle Nuance de Bleu ?
Actuellement, la tendance bleue se porte vers les couleurs plus sombres avec des bleus plus francs synonymes de caractère: le bleu pétrole, le bleu marine, l’indigo… Le bleu est considéré comme une couleur froide. Or, dans une nuance foncée, il devient chaleureux. Et quoi de mieux que d’adopter cette couleur dans le salon, pièce de vie où l’on souhaite se détendre et passer de bons moments en famille et entre amis.
Dans un autre registre, on peut aussi penser au bleu pastel dans le salon. Le bleu dans ses nuances les plus claires fait penser à la douceur et à la tendresse. Mais attention, trop de bleu pastel ou de bleu clair pourrait donner un côté enfantin à votre salon. On va donc l’associer au blanc et à d’autres pastels et sera utiliser en petites touches, notamment grâce aux textiles qui composent votre salon: le fauteuil, les coussins, les rideaux…
2. Quel Revêtement sur les Murs ?
Le papier peint bleu : c’est une alternative intéressante quand on cherche à apporter de la couleur et du motif dans la pièce. Si vous avez des murs un peu abimés, un papier peint foncé et intissé vous permettra de dissimuler les petits défauts des murs. Si vous aimez les ambiances vintage, optez pour du bleu associée à une couleur plus métallique pour les motifs. Si vous aimez les ambiances bord de mer et voyage, un papier peint bleu à rayures peut vous aider à créer facilement cette ambiance.
La peinture bleue : du plus clair au plus foncé, vous aurez un large choix quant à la teinte de votre peinture. Vous pouvez choisir une peinture mate associée à des textiles bleus : le velours bleu pétrole par exemple donnera de l’élégance à votre pièce de vie.
4. Quels Canapé et Accessoires Bleus ?
Pour adopter un salon bleu, outre le revêtement des murs, un canapé navy ou encore un canapé indigo peuvent à eux seul donner le ton du salon. Associé à un abat-jour, un tapis et des objets déco bleus, un canapé bleu permet de redessiner l’espace et d’apporter du pep’s.
En effet, en décoration, en fonction de sa nuance, le bleu peut être utilisé à la fois comme une couleur chaude ou comme une couleur froide. Il agrandit l’espace en apportant de la profondeur et de la personnalité à la pièce.
Dans tous les cas, si vous décidez de choisir un revêtement bleu, choisissez quelques accessoires déco dans la même teinte que les murs pour créer une sensation d’unité, puis amusez vous à créer des contrastes ou des effets de ton-sur-ton avec des accessoires.
3. Quelles couleurs Associer ?
Le salon bleu et blanc ou encore le salon bleu et gris sont les plus en vogue du moment : grâce à ces deux teintes et leur neutralité, la décoration du salon bleu saura parfaitement évoluer au fil des années. Vous pourrez ainsi régulièrement modifier la déco de la pièce à vivre en combinant un canapé bleu à des coussins blancs ou encore à un fauteuil gris.
Pour une décoration originale, vintage ou même bohème, osez pour le salon bleu et jaune. En effet, dans un salon bleu, les teintes jaunes sont incontournables. Un fauteuil moutarde ou des coussins jaune citron réveillent la déco, mais attention à ne pas en abuser pour éviter la saturation chromatique ! A l’inverse, les teintes beiges et grises calment l’ensemble et favorisent le sentiment de relaxation.