La lumière naturelle est bonne pour le moral. Et quand il n’y en a pas assez, on l’assimile à un manque de confort. C’est pourquoi, la lumière naturelle est importante quelque soit la pièce d’une maison et il faut donc la mettre en valeur.
Aujourd’hui, on vous donne toutes nos astuces pour rendre votre salle à manger plus lumineuse sans forcément entreprendre de gros travaux. En effet, il est possible de rendre la pièce à vivre plus lumineuse avec de simples gestes décoratifs et des meubles adaptés.
1. Des Couleurs Claires
Le blanc, le beige, le gris ou encore la palette pastel sont des teintes qui favorisent la luminosité dans une pièce. En effet, ces teintes captent et diffusent la lumière. Sur vos murs et votre plafond, choisissez une finition satinée pour la peinture car ce sera plus lumineux que du mat. Pour les rideaux, mieux vaut les choisir légers et blancs.
2. Ne Rien Disposer Devant les Fenêtres
Logique mais à noter quand même : il ne faut rien placer devant les fenêtres. Donc, on évite de mettre un gros meuble qui obstrue la lumière devant les fenêtres. Pour les voilages, ils doivent être fins. Evitez aussi l’accumulation de plantes aux abords directs des fenêtres.
3. Une Table à Manger Bien Agencée
Des meubles bas sont l’une des clefs pour une pièce gorgée de lumière. La table est le meuble principal dans une salle à manger. Il faut donc que la table soit placée de sorte à ce qu’elle soit baignée de lumière naturelle d’un bout à l’autre. Par exemple, placez la parallèle à une fenêtre.
Le plus important est de veiller à ce que personne ne soit ébloui par le soleil à table. Alors, n’oubliez pas de mettre un voilage clair en lin ou en coton qui laissera passer la lumière sans éblouir qui que ce soit à table.
4. Des Objets en Verre
Le verre est un revêtement qui reflète la lumière. Dès lors, des accessoires décoratifs en verre vont favoriser la présence de lumière naturelle dans votre salle à manger.
De plus, les miroirs, luminaires, vases ou encore vitrines permettent à la lumière de se diffuser plus facilement et plus largement dans la pièce en ne bloquant pas son passage.
Vous pouvez placer ces objets décoratifs en verre :
– au dessus du buffet
– sur une console
– les associer avec des cadres dans l’un des angles opposés à une fenêtre