Astuces d'Entretien, Blog, Guide Électroménager, La Salle de Bains

Astuces Entretien de Votre Lave-Linge

Astuces Entretien de Votre Lave-Linge

Tout comme les humains, les machines ont besoin d’un petit coup de propre de temps en temps. C’est pourquoi, entretenir votre lave-linge, c’est lui assurer une efficacité optimisée et ainsi la faire durer pendant de longues années.

Alors aujourd’hui, on vous file toutes nos astuces de pro pour nettoyer votre lave-linge.

1. L’extérieur : Une Carrosserie comme Neuve

Si  le joint de la porte noirci ou tache vos habits, il est temps de remettre à neuf l’extérieur de votre machine. En effet, il est important de vérifiez la propreté du joint qui se situe sur le hublot (la manchette) car il peut être sale voire même moisi. Pour ce faire, munissez-vous d’un chiffon sec  et d’une brosse à dent humide à poils souple et c’est parti !

Comment faire ? 1 fois par mois, à l’aide de la brosse à dents, enlever les saletés cachées dans les plis du joint de la porte de votre lave-linge. S’il y a de la moisissure, brossez le joint avec un mélange d’eau chaude, de liquide vaisselle et quelques gouttes d’ammoniaque. Rincez bien à la fin.

Ensuite, sur le joint, passez un chiffon sec sur les parties plus fines. Enfin, laissez la porte de la machine ouverte pour éviter l’apparition de moisissures.

2. L’intérieur : Un Nettoyage un peu plus Poussé

LE TAMBOUR
Checkez régulièrement l’état de votre tambour. Etant une pièce fragile, utilisez un chiffon microfibre. En ce qui concerne les tâches de rouilles, optez pour un produit spécifique à l’acier inoxydable.

LE BAC A LESSIVE
Le bac est souvent mis de côté pourtant, la lessive finit par coller et obstruer l’entrée.
Comment Faire ? Si vous avez régulièrement des résidus de lessive dans le bac, pensez à le rincer à l’eau chaude. Séchez ensuite le bac  avec un chiffon sec avant de le remettre en place.
Autre astuce : à chaque lessive, diluez votre lessive avec un peu d’eau, mettez de l’eau dans votre lessive, ça nettoiera aussi bien, et ça évitera à la lessive de coller sur les parois du tiroir.

LE FILTRE
C’est la partie la plus délicate et la plus importante à la fois : a faire au moins 4 fois par an.
On prend des précautions : d’abord, débranchez la machine de la prise et fermez l’arrivée d’eau. Par la suite, équipez-vous d’une serpillère et d’un bac, que vous placerez sous le filtre. Il se situe souvent se situe à l’avant de la machine à laver, derrière un cache. Lorsqu’il se situe dans le fond du tambour, enlevez-le en vous reportant aux indications mentionnées dans la notice de votre lave-linge.

Comment faire ? Dévissez, retirez et rincez le filtre. Nettoyez le en éliminant les objets retenus dans le filtre. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau chaude, jusqu’à ce que toutes les impuretés soient parties. Enfin, ouvrez l’arrivée d’eau pour faire couler un peu d’eau dans le bac, replacez le filtre et vérifiez qu’il est bien fixé.

3. Des Cycles de Nettoyages Spécifiques

UN BAIN BIEN CHAUD
Un bon bain chaud va aider votre machine à tuer toutes les bactéries et enlever le calcaire. Ainsi, une fois tous les 2 mois, faites un cycle à chaud à 90°C et à vide.

D’ailleurs, laissez la porte ouverte entre les machines pour ventiler l’appareil, et éviter bactéries et odeurs.

BESOIN D’UN DETARTRAGE
Une fois par an, pensez à lancer un nettoyage avec un produit détartrant et désodorisant : le détartrage apporte une meilleure efficacité de lavage et prévient également de fuites.

Comment Faire ? Déposez l’équivalent d’un bol de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude ( 1 litre)soit dans le bac à lessive, soit directement dans le tambour. Lancez ensuite un programme court à 30°C.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

[ grid_id= »vc_gid:1674016585155-6b32a534-edc8-10″ taxonomies= »406″]