Nous avons tous été confrontés au dilemme cornélien entre une armoire ou une commande de chambre. D’un côté nous avons les nouvelles commodes esthétiques et design et de l’autre côté, l’armoire, qui reste pour beaucoup de familles, le premier choix.
Pour déterminer laquelle est la plus pratique dans une chambre, le mieux est de connaître ses besoins. Voici donc les bonnes questions à se poser pour faire le bon choix.
1. Pour Qui et Pourquoi ?
Une armoire et une commode ne sont pas utilisées de la même manière: le rangement du linge se fait différemment.
Une armoire à portes battantes avec des tiroirs offre assez d’espace pour ranger des objets volumineux et pour accrocher correctement des vêtements sur une penderie. Les tiroirs permettent également d’’entreposer des vêtements pliés.
En revanche, dans une commode, les habits sont forcément pliés. Les tiroirs permettent non seulement de ranger les vêtements et sous-vêtements facilement, mais aussi de ranger du linge de lit (draps, taie d’oreiller) et serviettes de bain.
De plus, les besoins ne sont pas les mêmes si l’on est célibataire, en couple, avec ou sans enfants.
Par exemple, les habits pour bébé prennent beaucoup moins de place que ceux des adultes, c’est pourquoi on trouve beaucoup de commodes dans les chambres des tout-petits. En effet, chez les enfants, la commode peut tout à fait convenir pour le rangement des peluches, jouets, mais aussi pour tous les accessoires.
2. Quel est l'Espace Disponible ?
L’espace est un élément important à prendre en compte. Si votre espace est réduit, la commode est plus adaptée car elle est souvent plus petite. Il est donc important de connaître les mesures précises de votre chambre pour déterminer quel meuble, entre armoire ou commode, s’installera le mieux dans votre aménagement.
3. Un Meuble Décoratif ?
Choisir entre armoire et commode est aussi une affaire d’esthétisme et de goût. Une armoire peut avoir des portes décorées ou même posséder un grand miroir, ce qui offrira à la pièce plus d’espace et de luminosité.
La commode, quant à elle, procure une plus grande liberté d’aménagement concernant la hauteur puisqu’elle permet de poser divers objets décoratifs comme un vase, des bougies ou encore des photos. Vous pouvez donc trouver énormément de styles et de designs différents pour satisfaire vos envies.
4. Et Pourquoi Pas les Deux ?
Si l’espace le permet dans votre chambre, la commode est souvent utilisée en complément d’une armoire. En effet, elle vient apporter un nouvel espace de rangement lorsque les placards et dressings sont déjà remplis de vêtements.
A vous de choisir maintenant !