Qu’il s’agisse de votre premier achat d’un aspirateur ou bien que vous ayez envie de changer celui que vous avez actuellement, cet article est là pour vous aider à faire votre choix.
L’aspirateur est devenu un indispensable dans nos foyers. Il permet de nettoyer efficacement vos tapis, vos moquettes et autres sols.
Aujourd’hui, il en existe de toutes sortes : traîneau, balai, robot ou encore à cuve et il est difficile de s’y retrouver avec toutes ces nouvelles technologies.
C’est pour cela qu’il est important de prendre son temps et de le choisir en fonction de vos besoins mais aussi en fonction de votre budget. Le but étant de garder votre appareil de longues années mais aussi de vous garantir la corvée du ménage, agréable et rapide.
Un critère important : la maniabilité
La maniabilité se mesure en fonction du poids de l’appareil mais aussi sur sa façon de bouger. Si vous optez pour un aspirateur à balai, vérifiez qu’il soit léger et ergonomique. A l’inverse, si vous choisissez un aspirateur traineau, il faudra regarder le corps de l’appareil et vérifiez que ses roues soient orientables à 360°. N’hésitez pas à vous déplacer directement en magasin pour tout simplement tester la prise en main de votre futur appareil.
Attention à la qualité des filtres !
Si vous êtes sujet à des allergies, il est important de vérifier les filtres de l’aspirateur ainsi que leur qualité. En effet, le filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air) vous assure une bonne filtration en retenant les plus fines particules (acariens et autres allergènes) et permet un assainissement en profondeur.
Avec ou sans sac?
Ce critère ne va pas jouer un rôle fondamental sur la performance de votre appareil mais c’est surtout une question pratique. En effet, le volume du réservoir va jouer sur le fait de le vider plus souvent.
Plus économique, l’aspirateur sans sac vous permet de vider vous-même le réservoir à poussière directement dans la poubelle. Cependant, vous serez en contact direct avec la poussière et il faudra nettoyer régulièrement le filtre à l’eau. Si cela est contraignant, il est mieux d’en choisir un avec sac.
Accessoires et Technologie
On n’y pense pas forcement au moment de l’achat mais les accessoires peuvent nous aider au quotidien. De base, on retrouve la tête standard de l’aspirateur mais qui ne passe pas forcement dans tous les recoins de la maison. Veuillez à qu’il y est aussi une brosse turbo, une brosse suceuse et un suceur plat pour vous permettre un nettoyage optimal.
Si faire le ménage est une tâche lourde à accomplir, préférez l’aspirateur robot à un aspirateur standard car au quotidien cela peut vous soulager et vous faire gagner beaucoup de temps !