Qu’ils soient synthétiques, à base de plumes ou en duvet, il existe une multitude de critères pour choisir votre oreiller selon votre confort personnel !
Tout d’abord, il est bon de se poser la question du pourquoi choisir un bon oreiller ?
L’oreiller est l’une des causes d’une bonne nuit. Avoir un oreiller adapté favorise ainsi un sommeil sain et réparateur. Grâce à ce choix minutieux, vous éviterez une position douloureuse de la colonne vertébrale, de la nuque, du cou et des épaules lors de votre réveil.
De ce fait, il est bon de choisir un oreiller selon ses préférences de confort (medium, ferme, moelleux, ergonomique), ses habitudes de sommeil (dormir sur le ventre, sur le côté ou sur le dos).
Le choix du confort
Pour faciliter votre choix, il faut savoir que l’oreiller est associé à un indice de confort :
- Ferme : Bon soutien de la tête et de la nuque qui convient parfaitement aux personnes qui dorment en position sur le dos.
- Medium : Bon soutien de la tête et de la nuque en gardant plus de souplesse qui convient pour les personnes qui dorment sur le dos ou sur le côté.
- Moelleux : Pour un confort vraiment douillet qui convient pour les personnes qui dorment sur le ventre.
- Ergonomique : Parfait pour soutenir parfaitement le cou et le dos et permettre aux muscles de se relâcher totalement qui convient pour les personnes qui dorment sur le dos ou sur le côté.
Connaître sa position idéale de sommeil :
Si vous aimez dormir sur le dos, prêtez attention au bon alignement de votre tête avec votre colonne vertébrale. Ne prenez pas un oreiller trop volumineux car les risques de cambrure sont élevés. Vous aurez besoin d’un oreiller soit ferme, soit medium ou ergonomique.
Vous aimez dormir sur le côté ? L’oreiller medium ou ergonomique sont faits pour vous ! En effet, ils seront indispensables pour garantir une sorte d’équilibre entre le cou et votre colonne vertébrale.
Mais si vous dormez sur le ventre, qui n’est pas la meilleure position de sommeil, voire même déconseillée, nous vous conseillerons, dans ce cas là, d’acheter un oreiller moelleux ou en duvet.
Un oreiller ergonomique, c’est quoi ?
Les oreillers ergonomiques s’adaptent au poids de la tête et de soutiennent le cou et le dos grâce à leurs formes qui comblent la cambrure de la nuque. Par cela, votre corps se détendra plus aisément.
Si vous avez pris l’habitude de dormir avec un oreiller standard, quelques jours suffiront pour vous adapter à votre nouvel oreiller ergonomique.
Le traversin, bonne ou mauvaise idée ?
Le traversin peut complètement se substituer à un oreiller. Ils soutiennent les vertèbres cervicales. Veillez à ce qu’il occupe tout la largeur du lit et adaptez-le aux dimensions de votre matelas.
Le garnissage a toute son importance
Exactement comme pour les couettes, vous avez le choix entre un garnissage à base de plumes et duvet ou bien un garnissage synthétique.
L’enveloppe de l’oreiller
On a trop souvent tendance à faire abstraction de son importance alors qu’elle améliore fondamentalement votre nuit de sommeil.
Pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit, nous vous conseillons, la viscose qui offre une sensation de douceur tout en offrant une légèreté.
Sans oublier le coton qui est beaucoup plus traditionnel, qui permet une excellente circulation de l’air et un entretien simplissime. Au lavage, il sèche très vite et facilite la vie.
Bon à savoir !
Pour qu’un oreiller garde son aspect gonflant et sa qualité très longtemps, nous vous conseillons de le secouer tous les jours.
Un oreiller se change tous les deux ans maximum dans le but de préserver toutes ses caractéristiques.
Tous les oreillers passent à la machine (40° pour un oreiller plumes et duvet et 60° pour le synthétique).